21 nov. 2013

6 sites pour créer son CV numérique en ligne, techniques de recherches d'emploi (TRE)

 
Créer son cv professionnel en ligne - cv créatifs - Pinterest

La nécessité de créer un cv en ligne est de plus en plus abordée dans les cours de techniques de recherche d'emploi, tout comme l'apport des réseaux sociaux professionnels.

Dans  un sondage BVA de fin octobre 2013 réalisé pour le Syntec numérique, les techniques de recherche d'emploi utilisent largement les outils numériques.

94 % des français s'accordent sur le fait que le numérique est indispensable (avec des nuances) pour rechercher un emploi. Les chercheurs d'emploi l'utilisent pour :

  • 70 % envoyer un cv aux entreprises
  • 57 % consulter les annonces de postes sur internet
  • 23 % utiliser un réseau social professionnel.
Dans un débat de 01 Business sur BFM Business (1), il ressort que les Français  n'utilisent pas assez le potentiel du numérique. L'usage qui en est fait est souvent limité à la  recherche d’emploi sur internet par le biais d'annonces. En général, les outils numériques, dans ce cadre, comme dans d'autres, ne sont pas encore utilisés de manière proactive, la révolution numérique n'a pas encore eu lieu.


Pourquoi créer un cv numérique ?

 

Le cv en ligne va rapidement devenir incontournable, en effet, les avantages sont nombreux :

  • accéder à un marché de l’emploi au niveau national et international,
  • augmenter sa visibilité, sa ereputation, son identité professionnelle, 
  • une accessibilité 24 h sur 24 h,
  • la gratuité (plus de frais postaux),
  • un archivage facilité,
  • un cv interactif, qui comprend des liens, des images cliquables, des vidéos,
  • la possibilité d’insérer un QR code,
  • la diffusion de cv automatisée sur des sites de recherche d’emplois, des réseaux sociaux professionnels,
  • la formalisation de la mise en page, permettant au recruteur de trouver les informations dont il a besoin rapidement (nom du candidat, profession…)… 
pour le principal.

Votre avis ? Proposez en commentaires ci-dessous, les autres avantages du cv en ligne selon vous et les désavantages s’il y a lieu.

A noter qu’un CV numérique concerne tant les demandeurs d’emploi, que les auto-entrepreneurs, les freelances. Il est à considérer comme un outil de visibilité, de référencement des compétences et expériences.
 

Les plateformes de cv en ligne gratuite en totalité ou partiellement


Elles sont nombreuses, souvent en partie ou totalement gratuites. Certaines permettent d’exporter un cv sur des sites d’emploi en quelques clics et permettent de référencer convenablement un cv, en voici une sélection.
 
 
 

EuroCv.eu - Français - Gratuit - votre curriculum vitae en ligne au format européen

Le site, projet (à but non lucratif) a pour objectif d’aider les demandeurs d’emploi à mettre en ligne leur curriculum vitae, gratuitement et sans publicité. EuroCV est un outil permettant publiciser les cv déposés dans un secteur d’intérêts souhaité. Le site assiste les utilisateurs dans la création d’un CV selon la norme européenne. De plus, le CV est assorti d’une lettre de présentation, de lettres de références, de tout autre document utile. Pour se faire, il utilise et transmet un code P.A.C. soit un Code d'Accès Public à son propre Curriculum Vitae. L’opération est facile, accessible et rapide 


Les fonctionnalités d’EuroCv.eu permettent :

1.   La saisie du CV au format européen, disponible en 16 langues européennes;
2.   La mise à jour et correction du contenu du CV facile, requière seulement une connexion internet et ses codes personnels;
3.   La rédaction d’une lettre de présentation accompagnant le CV ;
4.   L’export des données aux formats PDF, DOC, RTF, TXT, EUROPASS et VCARD ;
5.   L’accès direct au CV en utilisant le P.A.C. d'accès, grâce à une url personnelle (ex. : http://alberteinstein.eurocv.eu) ;
6.   La protection des données confidentielles;
7.   Des statistiques permettant de connaître le nombre de visiteurs et leur localisation.  
 

 
 

Europass  - Version en Français - Gratuit

 
Le site propose 5 types de documents permettant de communiquer clairement  ses compétences et qualifications en Europe.

Pour tous :
  1. le curriculum vitae numérique en ligne, conforme aux normes européennes
  2. le passeport en langues, s’inscrivant en terme d’outil d’évaluation des compétences et qualifications linguistique.  
  3. l’europass mobilité qui atteste des savoirs et des compétences acquises au sein d’un pays européen. Délivré par les autorités compétences en enseignement et en formation, il comporte deux suppléments :
  • le descriptif du certificat 
  • le diplôme.

 

cvwanted   - CV en ligne - Français - gratuit

Un petit nouveau, mais puissant qui nous vient de Suisse.

cvwanted a l’ambition de devenir le standard du cv professionnel avec son éditeur de cv en ligne. Le service en ligne permet de transformer un cv en site web, multi contenus, multi fonctions, référencé. La création de CV peut se faire rapidement en important les données d’un profil LinkedIn, Viadeo, Xing, ou d’un CV déjà créé sur cvwanted. Ce dernier propose un panel de style, de couleurs de mises en page afin que l’utilisateur puisse choisir le plus adapté à sa personnalité, sa profession. L’éditeur offre une fonctionnalité intéressante : l’insertion de contenus rich medias dans le cv en ligne :

  • vidéos,
  • images,
  • documents,
  • fichiers audio,
  • blog.

CVwanted permet de générer un cv numérique en format Word, PDF et PDF web. L’utilisateur dispose d’outils de promotion pour référencer ses compétences et expériences en ligne. Enfin, le service met à disposition un tableau de bord personnel et des statistiques.
 


 

Doyoubuzz - cv en ligne - Français - version gratuite, version premium


Le site offre une version standard, gratuite permettant de :

  • créer son cv numérique en ligne,
  • référencer son cv,
  • déposer automatiquement des cv sur des sites d’emploi,
  • l’importation de données provenant de Linkedin et de Viadéo.
 
Une version Premium au prix de 29.30€ / an offre en sus les services suivants :

  • un référencement du cv optimisé,
  • une adresse web personnelle pour son cv
  • un accès aux designs/templates Premium (couleurs, mise en page)
  • aux statistiques avancées
  • aux CV multilingues.
  • à un nombre de CV illimité
  • à un portfolio illimité.

 
Un guide pour créer son cv online avec Doyoubuzz est disponible sur slideshare.

 
 

Moncv.com   -  Français - gratuit + offre premium

MonCV permet de créer, rédiger un CV, d’en obtenir un fichier pdf, une url en ligne. La fonctionnalité PubliCV permet l’envoi automatique de CV à des sites partenaires sélectionnés par l’expéditeur.  Le site propose 150 modèles de mise en page et accepte l’ajout de photo.
 

 
 

CVmaker - CV numérique en ligne - version en Français - gratuit

Cet outil de création de CV s’avère simple d’utilisation pour créer, modifier, supprimer, importer ou exporter un curriculum vitae.

CV maker permet l’exportation de son CV dans les formats suivants : PDF, html, txt. Il reste souple par l’ajout de rubriques non existantes et la possibilité de créer plusieurs curriculum vitae en fonction de l’emploi souhaité. Le partage, la diffusion sont faciles via une url personnelle et permettent de surcroît de choisir parmi les 4 styles proposés. En outre, il est possible d’ajouter des images. 
 
 

Tester son cv numérique en ligne


Des sites en ligne se sont spécialisés dans l’analyse de CV.  La compatibilité d’un cv numérique n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. En effet, les facteurs suivants ont un impact certain sur la compatibilité des cv on line :
 
  • la langue utilisée, les accents entre autres,
  • le format des dates insérées dans le résumé professionnel,
  • le formatage, la disposition et le descriptif des tâches exercées dans un emploi,
  • la dénomination d’un emploi peut avoir une sémantique différente d’un pays à l’autre…

De plus, les DRH utilisent des logiciels d’analyse de CV, permettant d’automatiser, de traiter les informations qu’ils contiennent. C’est pourquoi, un CV « mal lu » par ces outils informatiques aura pour conséquence, le rejet d’une candidature simplement parce qu’un « robot » l’aura mal décryptée.

 
Un utilitaire pratique pour tester la compatibilité de son CV et s’assurer de sa bonne visibilité, diffusion : http://www.cvreader.fr/.

 
Cette liste de services de création de cv numérique en ligne n'est pas exhaustive, mais comporte l'essentiel des acteurs gratuits. Notons qu'il est intéressant de tester plusieurs services de cv en ligne, dans la mesure où chacun à ses avantages. De plus, tout curriculum vitae peut être décliné en plusieurs versions mettant en exergue telle compétence plutôt qu’une autre. Cet atout globalement reconnu des spécialistes, permet de mettre en adéquation une candidature avec les spécificités d’un profil de poste.

A lire: Créer, rédiger son CV en ligne, conseils de rédaction et de mise en forme ( techniques de recherche d'emploi TRE )
Sources:

(1) TV Replay - 01 sur BFM Business : Les nouvelles techniques de recherche d'emploi en ligne Le débat : Quelle stratégie de recherche d'emploi sur Internet ?   21/11/2013
Sites de créations de cv numériques en ligne cités