27 mai 2014

Des outils pour naviguer hors ligne, aspirateurs, téléchargements, copies de sites

Les meilleurs sites gratuits pour surfer, accéder à un site web, même sans connexion internet, sauvegarder votre site, créer un site miroir, ...


 
 
En vacances, en déplacements dans des zones rurales blanches (non couvertes, hors réseau téléphonie et internet), naviguer en mode hors connexion est parfois bien utile. Les utilitaires présentés ci-dessous permettent d'enregistrer sur votre ordinateur le contenu d'un site et son architecture (index des éléments du site web), en local, sur votre disque dur.

Des outils pour aspirer, télécharger un site entier ou en partie


Dans certains cas, vous avez besoin d'accéder à un ou plusieurs sites web, un guide en ligne, à tout moment. En travail nomade, en rendez-vous, en voyage,  une connexion indisponible ou lente et là on constate combien surfer hors ligne est vital. Certains utilitaires permettent l'accès à des sites web, à partir de votre ordinateur, en mode déconnecté d'internet.

Ces "browsers offlines" sont utiles dans de nombreux cas, par exemple:

  • les étudiants(es) qui suivent des cours en ligne, des MOOC, font des recherches…
  • les chercheurs universitaires,
  • les instituteurs, professeurs, dont les connexions de l'établissement sont trop faibles pour pouvoir assurer correctement des activités en ligne,
  • les webmasters, les bloggeurs, pour la sauvegarde de leur site (en doublon de l'hébergeur),
  • les webmasters et bloggeurs pour créer un site miroir,
  • les travailleurs à distance, les networkers,
  • des particuliers souhaitant lire à tout moment, sans contrainte d'internet des contenus en ligne

Selon vos besoins, ces logiciels téléchargent, enregistrent soit une partie d'un site web, soit la totalité  sur votre ordinateur. Ils créent un répertoire, un index local sur votre ordinateur.  Certains peuvent, sous conditions, télécharger des données en provenance des réseaux sociaux.

Les meilleurs sites pour télécharger / aspirer des sites web

Website copier HTTrack

HTTrack website copier (français, maj 21/05/2014) - versions version Windows 2000/XP/Vista/7 - WebHTTrack la version pour Linux/Unix/BSD

Cet aspirateur de sites web est libre et gratuit. Il permet le téléchargement d'un site web sur votre disque dur local. HTTrack récupère l'ensemble des fichiers, les organise et restructure les liens en relatif. Il suffit d'ouvrir une page du site aspiré dans un navigateur pour surfer comme en mode connecté. L'utilitaire gère les mises à jour d'un site existant et peut reprendre un téléchargement interrompu.

Cyotek webcopy  (en anglais, maj 05/2014) - version OS Windows XP / Vista/7/8

Cet utilitaire permet de copier des sites web entiers ou partiels sur votre disque dur.  L'outil reconfigure les liens vers les ressources, en local.
Les liens vers les ressources sont réorganisés et reconfigurés pour pointer vers un chemin d'accès local, ce qui vous permet l'accès aux pages Web comme si vous étiez en ligne.

Cyotek webcopy est capable de générer des diagrammes de structure et de créer des copies locales fiables des sites Web pour permettre la navigation hors ligne. Il gère les demandes d'identifications, vos noms d'utilisateurs et mots de passe.

 

FreshWebSuction (en anglais, mai 2012) - versions Windows Vista/7/8

Un utilitaire permettant de sauvegarder tout ou une partie d'un site web. Il aspire tant le contenu, les informations, les images, vidéos, archives que les logiciels du site et permet de les consulter hors connexion. L'opération est simple, à porté de tous. Copier / coller l'adresse url de la page du site à télécharger, puis indiquer les éléments que vous souhaitez obtenir. L'outil permet de préciser les types d'extensions à télécharger, il est capable d'enregistrer 50 fichiers en simultané.

NCollector Studio Lite (en anglais, maj 07/2013) - versions Vista / Windows 7, Windows 8/Server 2008/2012

L'outil permet de télécharger du contenu rich media (images (jpg, gif, png, etc..), vidéos (mpg, avi, mov etc..), audio (mp3, ogg, wav, etc..), Documents (doc, pdf, etc..) en provenance d'un site web vers votre ordinateur.  Le mode web crawler permet d'aspirer un site et ses fichiers (images, vidéos, musique, etc..) et de les télécharger sur votre ordinateur. Il suffit de spécifier l'url de départ, la profondeur de la recherche, et les extensions à télécharger. L'option "mirror site" permet le téléchargement d'un site entier. La version lite est limitée à 2 niveaux (profondeur) et 20 pages maximum de numérisation. Deux moteurs de recherche d'images sont fournis.


Droits, propriété intellectuelle et aspirateurs de site web


Aspirer un site n'est pas un acte anodin pour le site web ciblé. L'aspiration de pages web a un impact sur le flux du site, sollicitant des ressources matérielles plus importantes que pour un simple affichage. Cette procédure don doit être utilisée lorsque l'on a besoin d'accéder à des contenus hors connexion, pour son travail, ses études, de "vraies raisons". En terme de propriété intellectuelle, l'utilisateur se doit de respecter les droits d'auteurs du site aspiré. Il l'utilise uniquement pour son usage personnel, dans un cadre légal, avec éthique, ne copie ni ne plagie, ni l'utilise à des fins commerciales (formations, rédactions…) sauf s'il a obtenu l'autorisation du webmaster, du propriétaire, du concepteur des éléments aspirés (texte, image, audio, vidéo, applications...). Enfin, sachez que de mauvais usages peuvent conduire le site cible à bloquer votre IP, donc votre accès à l'ensemble de ses contenus.

Enfin, sachez que vous devez disposer d'un certain volume disponible sur votre disque dur, pour le logiciel et pour le ou les sites téléchargés.


A lire:

Utiliser des images, photos et autres medias sur le web, gratuité et droits (licences)