Quel format, quelle longueur et quelles informations pour votre CV en ligne? Optimisez votre Curriculum Vitae numérique, découvrez un module de formation #TRE gratuit (maj 20/01/2014)
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Un Curriculum Vitae reflète l’histoire de votre vécu professionnel, de vos réalisations. Le CV doit représenter le meilleur de vous-même et vous permettre d’accéder à l’emploi auquel vous aspirez. Il mérite donc une attention toute particulière, du temps passé pour son élaboration.
En effet, pour beaucoup, ce n’est ni le manque d’expérience, ni de
formation qui expliquent un non retour des employeurs potentiels ; mais bien une
présentation, une rédaction du CV non adaptée.
Ce qu’il faut savoir : les recruteurs, devant l’abondance de candidatures,
d’informations, investissent 6 à 7 secondes par CV, selon certaines
études.
Adapter son Curriculum Vitae à l’offre d’emploi visée
Devant cette profusion d’informations, l’employeur doit pouvoir repérer
rapidement l’essentiel de ce qu’il veut apprendre sur le candidat.
En fonction du poste recherché, le demandeur d’emploi mettra en avant
seulement les compétences, les expériences, les études et formation en totale
adéquation avec les postes auxquels il postule. Cela prend du temps, mais c’est
porteur.
Ressources Humaines et automatisation de recherches de candidats (tri, bases de données)
L’impact des réseaux sociaux, d’une présence sur Internet
Selon le type de poste, votre présence sur les réseaux sociaux, la tenue
d’un blog, pourraient s’avérer des éléments positifs pour distinguer votre
candidature. Ils permettant de :
- démontrer votre maîtrise de ces outils ;
- retracer votre engagement dans votre domaine professionnel ;
- représenter votre influence dans le secteur : l’amplitude de votre réseau peut jouer favorablement en votre faveur.
Ainsi, le candidat peut indiquer ses comptes (Facebook, Linkedin, Twitter,
Viadéo..) dans son CV numérique ou utiliser le service Vizify
;
s’ils sont pertinents dans le cadre du poste, de la mission à pourvoir.
Longueur du Curriculum Vitae, présentation et format
Le mot d’ordre du CV en ligne est le même que pour sa version papier. Il
doit mettre en valeur les atouts du candidat, le démarquer, susciter un
entretien. Synthétique, le CV numérique fera deux pages maximum et ne devra
détailler que les expériences en rapport avec le poste sollicité.
Du point de vue du format, le document en ligne doit être équilibré, clair,
aéré et esthétique. Sans compter un impératif : être exempt de fautes
d’orthographe.
Dans certains métiers, l’originalité permettra au candidat de se démarquer,
prenons le cas d’infographistes, de fonctions marketings, de publicistes. A
l’inverse, pour des professions plus classiques, la sobriété et l’élégance,
seront plus appropriées.
Un CV interactif, en lien avec des medias
Dans de nombreux cas, l’interactivité du CV est un atout. Indiquer un lien vers un blog professionnel, une vidéo, un code QR (contact, liens Linkedin, Viadéo..), ou autre media cohérent avec la candidature, sont un plus. Ils démontrent les compétences numériques du candidat qui optimise ainsi son CV en ligne, en en utilisant le potentiel. De plus, le recruteur gagne du temps sur les recherches en ligne qu’il devrait effectuer (googolisation par exemple, pour établir une cohésion avec le CV).
Contenus et informations du Curriculum Vitae
Certaines informations doivent absolument figurer sur un CV, d’autres
deviennent facultatives selon le profil du candidat et sa recherche. En voici
une proposition, basée sur la lecture de conseils d’experts en ressources
humaines, indiquez :
- un titre décrivant votre projet professionnel et ou qualification professionnelle, spécialité.
- votre état-civil, prénoms, noms, adresse, mail, numéro de téléphone fixe et mobile (votre date de naissance, votre statut matrimonial ne sont pas requis formellement. Dans de nombreux pays une loi anti-discrimination liée à l’âge permet de ne pas indiquer son âge). Bien que sur internet, il soit délicat d’indiquer son adresse et ses numéros de téléphone. En conséquence, un mail ou un contact Skype peuvent suffire dans le cadre d’un site « ouvert », en ligne sans cryptage.
- votre nationalité, lorsque vous postulez à l’étranger.
- vos diplômes et études les plus élevés, les plus récents (inutile d’indiquer les plus anciens, sauf s’ils apportent une valeur ajoutée à l’emploi ciblé).
- vos cours, formations et stages en lien avec l’offre.
- vos emplois antécédents en commençant par le plus récent, indiquez les dates, votre qualification, le nom de la société. Vous apporterez une précision succincte de la société, de ses services. Vous préciserez vos responsabilités, vos réalisations, vos fonctions et compétences utiles, transférables pour l’employeur.
- vos compétences transversales, comme les langues, la maîtrise de l’informatique et de l’internet (système d’exploitation, logiciels professionnels, …), managériales, ... Vous indiquez tout élément utile permettant de démontrer votre efficacité personnelle et professionnelle en rapport avec l’emploi auquel vous postulez.
Nota : Selon la maison de l’emploi de Bordeaux, nombre de candidats omettent de préciser leurs compétences numériques et leur niveau de maîtrise. Des référentiels permettent de vous évaluer et de connaître votre niveau. Vous pouvez vous reporter aux référentiels informatique et internet comme :
- le B2I adultes délivré par les organismes de formation ;
- le C2I 1 délivré par l’université (certificat informatique et internet) ;
- le C2I 2 (délivré par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation et les universités) décliné en domaines : enseignants et formateurs, métiers du droit, métiers de la santé, métiers de l’ingénieur, métiers de l’environnement et de l’aménagement durable .
- vos loisirs et intérêts mettant en valeur votre candidature (rédaction de blog pour étayer vos compétences en communication écrite, en veille professionnelle, jouer en équipe, pour des qualités de leadership, de capacité à motiver, de polyvalence, de confiance en soi,… A l’instar du CV classique indiquer ses loisirs, ses passions peut permettre au futur employeur d’en savoir plus sur votre personnalité. Notamment en matière de compétences personnelles, émotionnelles (travail collaboratif, leadership, autonomie, polyvalence, résistance au changement...
- vos références, comme des lettres de recommandation d’anciens employeurs.
- votre photo, professionnelle, engageante.
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le module TREK de l'Université Rennes2.
Module dédié aux techniques de recherche d’emploi, gratuit en ligne : TREK
Le module TREK, du Campus à l’emploi a pour objectif de favoriser votre
insertion professionnelle par un accompagnement individualisé dans votre
démarche de recherche d’emploi.
Au travers de quatre grandes étapes:
► Mon projet professionnel
► Mes stratégies de recherche d’emploi
► Mes candidatures
► Les entretiens de recrutement
Le module dispense conseils, ressources, évaluations pour appréhender et
mener votre recherche d'emploi comme une véritable démarche de projet,
efficace.
Enfin, pour conclure, intéressons-nous aux nouvelles postures des candidats à l'emploi et des recruteurs.
Les nouveaux comportements des candidats à l’emploi et des DRH
Selon un article d’exclusiverh, les comportements des candidats ont été
modifiés suite au déploiement d’internet et de ses outils dédiés aux ressources
humaines. Les demandeurs d’emploi agiraient plus comme des acheteurs, des
consommateurs, des marketeurs. En effet, les candidats à l’emploi considèrent
majoritairement leur recherche comme un « acte d’achat ». A peine embauchés, ils
rechercheraient immédiatement ailleurs, un meilleur poste, ce qui explique le
turn over important dans certaines entreprises, spécifique à des profils
professionnels. Du côté des recruteurs ces changements ont de forts impacts,
d’une part par les avis informels déposés via internet par les candidats ou les
salariés sur l’entreprise qui recrute et d’autre part sur une approche plus
vendeuse de leurs postes à pourvoir.
Toujours du coté des recruteurs, ils sont de plus en plus nombreux, depuis trois ans déjà à étudier l’identité numérique, l’e reputation des candidats pour la première sélection, ou pour départager des postulants en short list. Ces nouveaux marqueurs permettent aux services de ressources humaines de recouper des preuves sur les antécédents et les réalisations professionnelles, les comportements des candidats (confirmation du CV, implication dans le domaine professionnel, savoir-être, traces négatives….).
En conséquence, des traces numériques comme la tenue d’un blog
professionnel, des participations à des groupes de discussion, peuvent les
inciter à recruter. A contrario, elles peuvent écarter un candidat lorsque son
identité numérique révèle des comportements douteux ou un manque de cohésion
entre les données et le CV. Le test de l’identité numérique, de l’e réputation
devient donc aussi important que le test de l’entretien, du CV.
A lire sur le même sujet :
Sources :
« Recrutement & identité numérique : quelles pratiques ? »
Francetvinfo.fr, VIDEO. Le CV en version numérique est-il devenu incontournable ? , 19/09/2013
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