21 sept. 2013

Dictionnaires, convertisseurs, techniques culinaires, histoire de la cuisine, gratuits

Guignol et la gastronomie lyonnaise
avec l'aimable autorisation du petit musée fantastique de Guignol

Des professionnels (ou futurs) aux amateurs, on perçoit un véritable engouement pour la cuisine. En témoignent les nombreuses émissions TV et les  blogs culinaires en constante augmentation. "Les perles du gratuit" s’est penché sur les ressources gratuites autour de la gastronomie, des produits de terroir, des techniques de cuisine.


Les français aiment la table, ils reviennent aux plats d'antan, comme un retour aux sources, à la culture, aux fondamentaux. Les métiers de bouche séduisent à nouveau. D'ailleurs, en France, le repas est un art... avec la plus belle des reconnaissances.

Le repas gastronomique des Français : inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité


La vidéo qui fut délivrée à l’occasion de la candidature française auprès de l’Unesco représente toutes les compétences qui font l’art des repas en France, tous les savoir-faire qu’ils présupposent. Accéder à la vidéo sur le site de l’Unesco.

Dictionnaires, lexiques de cuisine  gratuits


  •  Le grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas, un ouvrage que l’on ne peut ignorer, où Dumas père énumère l’ensemble des constituants de la cuisine. Un livre qui restera l’hommage du grand Dumas à la bonne chère qu’il aimait tant. Ce guide culinaire permet de connaître de nombreuses spécialités culinaires et représente une richesse incomparable sur l’histoire de la cuisine.



 Gastronomie, critiques gastronomiques célèbres, règles et savoir-vivre



  • Le code gourmand: manuel complet de gastronomie, contenant les lois, règles, applications et exemples de l'art de bien vivre s’inscrit comme une espèce de charte gourmande véhiculée à travers les âges grâce à cet ancien ouvrage (1829).


 

Livres de cuisine de célèbres cuisiniers français d’autrefois


  • Le maitre d'hotel français: ... ouvrage contenant un traité des menus servis a Paris, a Saint-Pétersburg, a Londres et a Vienne, Volume 2 d’Antonin Carême de cuisinier des rois, le roi des cuisiniers.

  • La cuisine classique : études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'école française appliquée au service à la russe Urbain Dubois, Émile Bernard. 

 

Convertisseurs (convertir poids (ex tasses en grammes), degrés (F° en C°), volumes (tasse en ml, cl ..)


 
  • Equivalence en terme de masse/volume pour des ingrédients utilisés en cuisine
 
 

Techniques culinaires (tours de main illustrés, conseils de cuisson)



  • Cuisinologie un site éducatif, dont la stratégie pédagogique s’applique aux apprentissages répétitifs selon une méthode réfléchie d’acquisition des savoirs et savoir-faire. Le site propose 4 volumes : l’alchimie culinaire, les techniques culinaires, les aliments, le répertoire de la cuisine (des recettes).

  • Astuce : effectuer une recherche « technique culinaire » en spécifiant sa nature sur les chaînes vidéo (Youtube, DailyMotion, Vimeo) permet de trouver des cours vidéo en ligne.

 

Recettes et cours en direct (internet et tv)


  • Google + le réseau social laisse une large place à l’univers de la cuisine. Vous trouverez sur cette page récapitulative des recettes, des partages d’astuces culinaires, des cours en vidéo, parfois en direct, l’agenda des évènements en lien avec la cuisine. Voir la cuisine sur Google +


 

Le réseau des cités de la gastronomie (juin 2013)






Histoire de l’alimentation, de la cuisine, de la gastronomie



 
 









A lire :
15 banques d'images et textures gratuites, libres